Bruxelles : vers des MRS « gay friendly » ?

La CD&V Bianca Debaets, secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des chances, souhaite un label « gay friendly » pour les MRPA/MRS de la capitale. Son optique n’est pas de ghettoïser, dit-elle, mais de permettre aux résidents homosexuels de ne pas devoir le/se cacher. Le personnel des institutions doit être davantage préparé à les accueillir.

La secrétaire d’Etat bruxelloise a développé son point de vue dans un article du Soir, avant de l’éditer sur son site officiel. Elle fait observer que si l’on interroge les directions des MRPA/MRS de la capitale à propos de l’accueil réservé aux personnes âgées homosexuelles dans leur établissement, elles ont tendance à répondre qu’elles n’ont pas de résidents homosexuels, et qu’il n’y a dès lors pas de problème. Or, pour la secrétaire CD&V, il est impossible que la communauté homosexuelle qui vit à la capitale se volatilise soudain l’âge avançant. Elle en déduit que les homosexuels âgés sont contraints de vivre cachés, « retournant dans le placard qu’ils avaient quitté depuis longtemps ».

Elle aspire dès lors à la création d’un label « gay friendly ». Non pas pour rassembler les personnes homosexuelles âgées au même endroit, précise-t-elle dans Le Soir, mais pour travailler « de façon inclusive. ‘Gay friendly’, certes, mais surtout ouvert à tout le monde. »

Ce qui devrait changer, selon elle, dans les institutions ? La secrétaire d’Etat recommande qu’entre autres, le personnel soit préparé à accueillir des gens avec une orientation sexuelle différente. De sorte à ce que, par exemple, les résident(e)s n’éprouvent pas de gêne à afficher la photo de leur partenaire de même sexe dans leur chambre.

L’article ne précise pas quand et comment le label envisagé verrait le jour. A lire son site, Bianca Debaets, qui soutient la formation aux violences homophobes de 120 agents de police de la capitale, a également promis de faire le nécessaire pour qu’en 2020, Bruxelles puisse être retenue comme ville organisatrice de l'Europride.

A noter que vous pouvez retrouver un dossier sur la thématique de l’hébergement des personnes âgées LGTB, « Mariage pour tous…. MRS aussi ? », dans le vie@home n° 12, avec différents points de vue et témoignages, ainsi que des échos d’expériences à l’étranger.

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *