De l'argent pour les soignants de première ligne

Maggie De Block a annoncé début janvier que deux enveloppes de respectivement 8,75 et 10 millions avaient été réservées pour le soutien d’une série de professions paramédicales actives en première ligne et dans le suivi de patients diabétiques. La clef de répartition précise de ces ressources doit encore être décidée.

La ministre fédérale de la Santé publique rappelle que l’accord de gouvernement d’octobre 2015 prévoyait qu’un certain nombre de prestataires de soins de première ligne recevraient plus de moyens pour faire face à leurs besoins les plus urgents. L’éminence Open VLD ne manque pas de préciser que ce coup de pouce a été rendu possible grâce aux assainissements des finances publiques, à hauteur de 408 millions, qu’elle a réalisés sur 2016. Si les montants dégagés iront aux prestataires, l’effort vise indirectement le patient et son capital santé à chouchouter. « L’objectif principal est et restera de maintenir la population en bonne santé le plus longtemps possible. »

La décision de libérer ces sommes a été actée au comité de l’assurance de l’Inami, mais les professionnels concernés et les mutualités doivent encore s’employer à définir concrètement qui recevra quoi. Sont en théorie concernés par les 8,75 millions promis les prestataires de première ligne qui, dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire, assurent le dépistage et le suivi des diabétiques de type II n’ayant pas encore besoin d’injections d’insuline. Les dix millions serviront quant à eux à soutenir diverses professions paramédicales telles que logopèdes, infirmières indépendantes, sages-femmes et kinésithérapeutes. Dans sa communication, la ministre De Block parle par exemple de doter les infirmières indépendantes et les logopèdes d’un statut social, de sorte à les« inciter à adhérer à une convention » - on en revient à l’intérêt des patients, ici en matière de stabilité tarifaire. Les kinés pourraient pour leur part recevoir une prime s’ils remplissent des critères de qualité déterminés.

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *