Résidents confus : une porte « perso » à coller

Celle-ci est quasi entièrement vitrée. Celle-là, peinte en rouge, arbore un gros heurtoir. La suivante possède des petits carreaux vitrés. Une autre encore est couverte de tags… L’entreprise néerlandaise True Doors reproduit sur des autocollants grandeur nature des portes. Vous avez dit : « personnalisation » ?

True Doors se dit convaincue que chaque porte d’habitation, élément hautement symbolique, a (et raconte…) une histoire, aussi différente que les gens qui habitent derrière. La firme, implantée à Amsterdam, a conçu un système d’autocollants à poser sur la surface de portes existantes, peu importe la matière du support du moment qu’il est plat et le cas échéant un peu poncé au préalable, tant en extérieur qu’en intérieur (par exemple sur la porte d’un appartement sur le palier d’un immeuble ou sur celle d’une chambre dans une collectivité, cf. infra).

L’entreprise propose un épais catalogue de modèles en trompe-l’œil, classés par couleurs, caractéristiques (moulures, vitraux, ornements…), côté citadin ou rustique, et même par particularismes régionaux. Elle fournit des conseils pour la pose et l’entretien de ses créations. Reste à mesurer hauteur et largeur pour passer sa commande. A lire la sélection proposée, les stickers géants commencent à 90 euros.

True Doors insiste sur le fait que ses produits augmentent le bien-être des personnes âgées vivant en institution de soins. Ils contribuent, soutient-elle, à une « approche centrée sur le patient », synonyme de qualité de vie. Elle affiche d’ailleurs sur son site des exemples de réalisations faites dans des maisons de repos aux Pays-Bas. Leurs occupants ont choisi l’une des portes de sa collection, voire une variante unique créée à leur attention. « Typiquement, ils optent pour un modèle s’approchant de la porte de la maison dans laquelle ils ont vécu », développe la firme, qui a compilé sur son site divers témoignages de clients heureux que leur porte adhésive leur rappelle le bon vieux temps.

Le fabricant dit accorder une attention particulière aux personnes âgées souffrant de démence. Il prête à ses stickers une série de vertus auprès de ce public - que ne renieront sans doute pas les MRS qui s’efforcent de personnaliser l’entrée des chambres avec des objets familiers, des photos…, pour aider leurs résidents déments à se repérer. Voici ses principaux arguments : les portes True Doors permettent de réduire les risques qu’un résident s’aventure dans la chambre du voisin puisqu’il reconnaît ‘sa’ porte. Elles donnent aux aînés, avec une porte surgie du passé, une occasion de se remémorer et de raconter leur vécu et, partant, intensifient les interactions sociales. Enfin, elles confèrent une petite touche ‘ comme chez soi’ aux longs couloirs impersonnels des institutions de soins. De ce fait, elles rendent par la même occasion l’environnement de travail plus agréable pour le personnel qui y évolue, affirme le fabricant.

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *