«Hit-parade» des systèmes de santé: la Belgique 4e

Pour 2016, la Belgique se hisse à la 4ème place du classement établi annuellement par l’institut suédois Health Consumer Powerhouse, qui compare les systèmes de soins de 35 pays européens. Elle récolte 860 points sur un maximum de 1.000, cartonnant en accessibilité mais moins en efficience.

Chaque année depuis plus de 10 ans, Health Consumer Powerhouse examine les systèmes de santé européens à la lueur de 48 indicateurs. Ils vont de l’accessibilité des soins en passant par la prévention, la consommation médicamenteuse ou encore le respect des droits des patients. La dernière édition de ce « bulletin comparé » vient de sortir. La Belgique décroche une cote de 860 points sur 1.000 et se classe ainsi derrière les Pays-Bas, la Suisse et la Norvège, qui affichent respectivement des scores de 927, 904 et 865 points. Derrière la Belgique, on retrouve dans un mouchoir de poche l’Islande (854), le Luxembourg (851) et l’Allemagne (849).

Pour arriver à ce résultat, la Belgique a (entre autres) fait un sans-faute à l’indicateur de l’accessibilité, tout comme la Suisse et la Macédoine. A noter : accessibilité désigne ici les délais d’attente avant prise en charge, en rien les tarifs dont les usagers du système de soins doivent s’acquitter. Par contre, notre pays ne se place qu’en 12ème position en termes de rapport coût-efficacité (soit le rapport entre l’argent public investi dans le système et les performances de celui-ci). A nouveau, la Macédoine performe, aussi pour cet indicateur.

Globalement, Health Consumer Powerhouse se félicite de constater une régression de la mortalité infantile et une progression des chances de survie après des problèmes cardiaques, un accident vasculaire cérébral ou un cancer. Il n’empêche que le fossé s’approfondit entre les pays de tête (le Nord-Ouest) et de fin de classement (l’Est et le Sud-Est).

A noter que l’institut suédois conseille aux pays du ventre mou de s’inspirer des recettes à succès des bons élèves. Il cite notamment comme modèles en ce qui concerne la prescription électronique la Lituanie et la Roumanie et enjoint les autres à les imiter. Pour mémoire, l’e-prescription est également en chantier en Belgique, non sans faire grincer des dents parmi les médecins généralistes. Nous vous renvoyons à ce propos à l’article consacré au sujet dans le vie@home du mois passé : « e-prescription obligatoire : craintes, questions et confusion »

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *