news

Découvrez toutes les news vie@home

  • dernière news

    Volontaires : un statut renforcé en chantier

    01/03/2017


    A la veille de la « Semaine des volontaires », du 4 au12 mars, Maggie De Block et Kris Peeters annoncent plancher sur la clarification et le renforcement du statut de ces derniers. Ils espèrent aboutir pour l’automne 2017. Un bon million de personnes devraient être concernées en Belgique.

    En savoir plus

  • dernière news

    «Hit-parade» des systèmes de santé: la Belgique 4e

    03/02/2017


    Pour 2016, la Belgique se hisse à la 4ème place du classement établi annuellement par l’institut suédois Health Consumer Powerhouse, qui compare les systèmes de soins de 35 pays européens. Elle récolte 860 points sur un maximum de 1.000, cartonnant en accessibilité mais moins en efficience.

    En savoir plus

  • dernière news

    Partage de données médicales : 5 millions de «oui»

    23/01/2017


    Plus de cinq millions de Belges ont donné leur consentement éclairé au partage de leurs données de santé, claironne Maggie De Block. Un chiffre en nette progression depuis le début de la législature. La circulation de données entre professionnels de soins est un élément clef du plan e-santé.

    En savoir plus

  • dernière news

    17% des octogénaires sous antidépresseurs

    21/12/2016


    La mutualité chrétienne s’alarme de constater que 17% des octogénaires belges consomment des antidépresseurs – soit trois fois plus que les trentenaires. Elle titre que « vieillir rend moins heureux » et suggère, en mode Xmas Touch, de ne pas gérer le bien-être mental à coup de pilules mais de présence vraie. 

    En savoir plus

  • dernière news

    Inabordables, les MR(S) wallonnes ?

    14/12/2016


    Interpellé au parlement wallon sur les prix des séjours en MR(S), Maxime Prévot a invité à s’appuyer sur des médianes plutôt que des moyennes, pour éviter que quelques tarifs hors normes (par exemple en Brabant wallon) ne faussent les impressions. Dans le Namurois, la médiane est de 1.207 euros, par exemple.

    En savoir plus

  • dernière news

    Cohabitation multigénérationnelle: on dirait le S…

    10/12/2016


    L’Ined, l’Institut national français d’études démographiques, s’est penché sur l’évolution de l’autonomie résidentielle au grand âge. 70% des plus de 85 ans vivaient toujours à leur domicile en 2011, seuls ou en couple, contre 50% en 1982. Cette progression s’observe partout en Europe, avec des contrastes entre pays.

    En savoir plus

  • dernière news

    Une ministre de la Santé qui perd en popularité

    02/12/2016


    Maggie De Block a longtemps caracolé en tête dans les sondages de popularité, y compris au Sud du pays. Mais son étoile a énormément pâli. Les récentes mesures d’économies dans le budget santé 2017, qui ont amené quasi 20.000 manifestants à Bruxelles, n’y sont pas étrangères.

    En savoir plus

  • dernière news

    VIH/sida : se baser sur le cycle de vie

    20/11/2016


    Onusida insiste, dans un nouveau rapport : à chaque âge de la vie correspondent un risque, une vulnérabilité particulière face au VIH. Les personnes (plus) âgées ne font pas exception : elles sont susceptibles de développer des effets secondaires à la suite des traitements au long cours.

    En savoir plus

  • dernière news

    Résidents confus : une porte « perso » à coller

    14/11/2016


    Celle-ci est quasi entièrement vitrée. Celle-là, peinte en rouge, arbore un gros heurtoir. La suivante possède des petits carreaux vitrés. Une autre encore est couverte de tags… L’entreprise néerlandaise True Doors reproduit sur des autocollants grandeur nature des portes. Vous avez dit : « personnalisation » ?

    En savoir plus

  • dernière news

    Un testament de vie à télécharger

    06/11/2016


    La Régionale de Liège du mouvement pour seniors Eneo signe un livret qu’elle met gratuitement à la disposition de toute personne qui tient à préparer son avenir au cas où elle ne serait plus en mesure d’exprimer ses choix. Il s’agit d’un « testament de vie » composé de fiches pratiques.

    En savoir plus

  • dernière news

    Budget santé 2017 : les prestataires au créneau

    24/10/2016


    Le tour de vis annoncé dans le budget des soins de santé 2017, portant l’effort attendu du secteur à plus de 900 millions, a soulevé une irritation inédite dans la défense professionnelle des médecins. L’accord médico-mutuelliste en cours, garant de la stabilité tarifaire, est menacé. Et ils ne sont pas les seuls à donner de la voix.

    En savoir plus

  • dernière news

    1e ligne de soins wallonne: juste des intentions?

    02/08/2016


    Le gouvernement wallon a approuvé une note-cadre énonçant les grandes lignes (théoriques) d’une réorganisation de la première ligne de soins. Tendance marquante à considérer dans l’équation : les médecins de famille se font rares dans certains coins, tandis que la population vieillit et que ses pathologies se chronicisent…

    En savoir plus

  • dernière news

    Assurance autonomie : ce qui change

    25/07/2016


    Le gouvernement wallon a validé une note-cadre de Maxime Prévot sur la future « assurance autonomie ». Le concept n’a pas varié : il s’agit toujours d’aider le citoyen dépendant à surmonter les coûts liés à son état. Mais le dispositif, qui absorbera 381 millions par an, n’exclut plus les résidents. Il interviendra en réduction de leur facture d’hébergement.

    En savoir plus

  • dernière news

    Euthanasie entravée en MRS : verdict du tribunal

    01/07/2016


    Une MRS catholique du Brabant flamand, accusée d’avoir empêché une résidente de recevoir une euthanasie sous son toit, comparaissait devant le tribunal de première instance de Louvain. Mercredi, ce dernier a tranché : l’institution n’avait pas à s’immiscer dans ce qui avait été convenu entre cette patiente et son médecin.

    En savoir plus

  • dernière news

    Aidants proches : réaction ministérielle

    28/06/2016


    Depuis la publication au Moniteur, en juin 2014, de la loi de reconnaissance de l’aidant proche, « tout est au point mort » dans l’application de celle-ci. A ce reproche limpide qui lui a été adressé par – entre autres – l’asbl Aidants proches et la sphère mutualiste socialiste, la ministre Maggie De Block a répondu espérer des avancées encore cette année.

    En savoir plus

  • dernière news

    19.000 personnes en attente dans 209 MRPA/MRS

    27/06/2016


    L'Observatoire wallon de la santé s’emploie à quantifier les listes d'attente dans les MRPA/MRS. Des résultats préliminaires indiquent que 209 établissements totalisent 19.159 personnes en attente, avec des variations par maison allant de 2 à… 824 ! Si l’on écarte une poignée de cas extrêmes peu représentatifs, le nombre médian de noms sur la liste est de 49, le nombre moyen, 86.

    En savoir plus

  • dernière news

    Quand une MRS s'oppose à une demande d'euthanasie

    06/06/2016


    Le tribunal civil de Louvain examine l’interdiction d’accès, faite par la direction d’une MRS catholique, à un médecin venu pratiquer une euthanasie. C’est la première fois que la justice se penche sur un tel cas, sous-tendu par une question centrale : une institution peut-elle refuser une euthanasie ? Jacqueline Herremans, présidente de l’ADMD, nous livre ses réflexions.

    En savoir plus

  • dernière news

    Maxime Prévot veut œuvrer au décloisonnement

    01/06/2016


    Le ministre wallon de la Santé se dit favorable aux projets de regroupement des métiers et d’associations de première ligne. Pour accompagner l’augmentation de la prévalence de problèmes de santé complexes et chroniques, il préconise de « dépasser la tentation de multiplier les plans spécifiques à chaque maladie » et d’aller « davantage vers des modèles intégrés ».

    En savoir plus

  • dernière news

    Animaux en MRS ? Ni budget ni examen suffisant

    31/05/2016


    Dégager des moyens pour organiser, d’une façon ou d’une autre, la présence d’animaux de compagnie en maison de repos ne fait pas partie des priorités de Maxime Prévot, d’autant que cette présence engendre certains risques. Il faudrait à tout le moins une analyse approfondie des avantages et inconvénients.

    En savoir plus

  • dernière news

    Le KCE veut faire cohabiter urgentistes et MG

    05/04/2016


    Le récent rapport du KCE sur l’organisation des soins urgents fait du bruit dans le corps médical. La suggestion de créer, dans les hôpitaux, des « centres de soins aigus non planifiés » où cohabiteraient les urgences et une permanence de médecine générale, va à l’encontre de ce que défendent les généralistes.

    En savoir plus

  • dernière news

    Vaccination : les infirmiers seuls à la barre

    31/03/2016


    Maggie De Block a fait réviser la liste des prestations techniques de l'art infirmier, de sorte qu’un changement notable se dessine à partir du 9 avril : les infirmiers/ères pourront administrer des vaccins sans qu’un médecin soit présent. Cela étant, la prescription médicale du vaccin reste toujours de mise.

    En savoir plus

  • dernière news

    Rupture de médicaments : liste en ligne

    21/03/2016


    L’industrie pharmaceutique est désormais priée de mentionner à l’Agence fédérale des médicaments (afmps) toute indisponibilité d’un produit dépassant les 14 jours, découlant par exemple de problèmes de fabrication temporaires. L’afmps inventorie les médicaments concernés sur son site, avec révisions régulières.

    En savoir plus

  • dernière news

    Devenir infirmier bachelier prendra bientôt 4 ans

    24/02/2016


    Un avant-projet de décret confirmant le passage du cursus en soins infirmiers de trois à quatre ans a été adopté mi-février par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il devrait entrer en vigueur en septembre 2016 et faire grimper la formation des « infirmiers responsables de soins généraux » à 4.600 heures d’enseignement.

    En savoir plus

  • dernière news

    L'OMS planche sur un top 50 des aides techniques

    15/02/2016


    L’OMS dispose de longue date d’une liste des médicaments dits essentiels, auquel l’accès devrait être garanti. Dans la même logique, l’organisation onusienne tente de répertorier les aides techniques (à la mobilité notamment) les plus utiles. Elle a pour ce faire lancé une enquête internationale en 50 langues.

    En savoir plus

  • dernière news

    De l'argent pour les soignants de première ligne

    13/01/2016


    Maggie De Block a annoncé début janvier que deux enveloppes de respectivement 8,75 et 10 millions avaient été réservées pour le soutien d’une série de professions paramédicales actives en première ligne et dans le suivi de patients diabétiques. La clef de répartition précise de ces ressources doit encore être décidée.

    En savoir plus

  • dernière news

    Freiner la polymédication, un but officiel

    23/12/2015


    Une réunion au finish de la médico-mut a accouché, la nuit du 21 au 22 décembre, d’un accord 2016-2017. Ce qui, invariablement, pousse le ou la ministre de tutelle à se réjouir de « la sécurité tarifaire assurée aux patients ». Parmi les chantiers lancés par la nouvelle convention figure la maîtrise de la polymédication des plus âgés.

    En savoir plus

  • dernière news

    Arrêts et refus de traitement : le patient d’abord

    14/12/2015


    L’Ordre des médecins se penche sur les refus de traitement - pointant les limites de la « déclaration anticipée négative » - et l'arrêt des traitements dépourvus de sens chez les patients incapables de manifester leur volonté. Principe-clef tant dans l’intervention que la non-intervention: l'intérêt du patient prime l'avis d’un représentant.

    En savoir plus

  • dernière news

    Bruxelles : vers des MRS « gay friendly » ?

    12/12/2015


    La CD&V Bianca Debaets, secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des chances, souhaite un label « gay friendly » pour les MRPA/MRS de la capitale. Son optique n’est pas de ghettoïser, dit-elle, mais de permettre aux résidents homosexuels de ne pas devoir le/se cacher. Le personnel des institutions doit être davantage préparé à les accueillir.

    En savoir plus

  • dernière news

    Garde de médecine générale : cessez-le-feu

    18/11/2015


    En octobre, Maggie De Block faisait l’unanimité contre elle parmi les médecins généralistes belges. En cause, le gel des moyens supposés soutenir le déploiement continu - encore en 2016 - des « PMG », les postes de garde. Une légère décrispation vient d’intervenir, quoique les médecins unis dans un front commun inédit restent sur le qui-vive.

    En savoir plus

  • dernière news

    Le DMG+, cet inconnu

    26/10/2015


    Depuis quelques années, un outil existe qui vise à systématiser les interventions préventives validées (dépistages, vaccinations, dosages…) auprès des adultes, 3ème âge compris : le DMG+. Une récente étude de l’Observatoire de la santé du Hainaut auprès des médecins généralistes hennuyers montre toutefois qu’il perce peu.

    En savoir plus

  • dernière news

    Comportement prescripteur: feedback sur 2013

    15/09/2015


    Feedback sur l’année 2013 aussi par glem. L’Inami a envoyé en août à 9.569 MG affichant au moins 1.250 contacts patients en 2013 leur rapport d’activités individuel. Il s’est particulièrement arrêté, cette fois, sur l’aspect prescription de médicaments. Il propose en outre des agrégats de données par glem pour les indicateurs liés à ladite prescription, consultables en ligne.

    En savoir plus

  • dernière news

    Canicule: 33% de surmortalité chez les ≥ 85

    05/08/2015


    La Belgique a connu du 30 juin au 5 juillet une soudaine vague de chaleur, associée à de fortes concentrations d’ozone. L’Institut scientifique de santé publique (ISP) pointe un pic de mortalité, intense mais de courte durée. Les plus de 85 ans ont été les plus touchés, essuyant une surmortalité de 33%.

    En savoir plus

  • dernière news

    Assurance autonomie résidents exclus

    05/08/2015


    Les fédérations protestent!
    L’APA, régionalisée, est vouée à disparaître, se fondant dans la future « assurance autonomie » wallonne promise pour 2017. Mais les résidents des MRS ne bénéficieraient pas de celle-ci. Les fédérations sectorielles s’indignent de cette discrimination par rapport au domicile. Elles réfutent l’argument d’un double subventionnement.

    En savoir plus

  • dernière news

    Normes architecturales : les sursis de la Cocom

    04/08/2015


    A Bruxelles, la Commission communautaire commune a décidé d’octroyer un nouveau délai - jusque 2018 – à ses MRS pour se plier aux normes architecturales (exigées pour 2010 et déjà repoussées à 2015). Encore faut-il, pour que le couperet ne tombe pas dans six mois, être dans des situations déterminées...

    En savoir plus

  • dernière news

    Une saison grippale qui fait mal

    30/07/2015


    40.000 cas de grippe ont été recensés, cet hiver, parmi les plus de 65 ans. Cette tranche d’âge a été deux fois plus touchée qu’au cours des six saisons grippales précédentes. La surmortalité hivernale moyenne y était de 12% (contre 8% sous 65 ans); chez les plus de 85 ans, elle est estimée à 21,5%.

    En savoir plus

  • dernière news

    L’assouplissement des normes MRS, version CPAS

    28/07/2015


    Maxime Prévot a demandé aux acteurs de terrain des propositions allant dans le sens d’un assouplissement des normes MRS, sans brader la sécurité. La Fédération des CPAS a pris la balle au bond, et rendu publique la copie rentrée au ministre wallon. Un certain nombre des suggestions qu’elle émet concernent le MCC.

    En savoir plus

  • dernière news

    MCC et dossier du résident : ce qu’en dit l’Ordre

    14/07/2015


    Pour l’Ordre des médecins, il est déontologiquement justifié qu’un médecin coordinateur accède, en cette qualité, au dossier médical d’un résident, moyennant que cet accès soit guidé par les besoins de sa mission, limité aux données ayant une incidence au niveau de l’institution et traçable. Solliciter l’accord du MG traitant n’est plus requis.

    En savoir plus

  • dernière news

    Une assurance autonomie qui se traduit en services

    06/07/2015


    Le gouvernement régional vient d’avaliser le principe d’une assurance autonomie pour les Wallons. Programmée pour janvier 2017, elle sera « obligatoire, solidaire et ouverte à toute la population ». Objet ? « Renforcer la capacité d’accompagnement de l’allongement de la vie ». Plus largement, elle compense la perte d’autonomie, peu importe l’âge du bénéficiaire.

    En savoir plus

  • dernière news

    L’Agence wallonne de la santé prend forme

    03/07/2015


    Début juillet, le gouvernement wallon a adopté l’avant-projet de décret donnant corps à « l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles ». Ce super-organisme public fort de quasi 800 agents devrait tourner d’ici janvier. Les décisions relatives à la 1ère ligne et l’encadrement des aînés se joueront au « comité bien-être et santé ».

    En savoir plus

  • dernière news

    La « liaison gériatrique » au crible

    15/06/2015


    Le KCE a décortiqué le fonctionnement des « équipes de liaison gériatrique » des hôpitaux. Ces équipes mobiles sont supposées œuvrer à une approche globale du patient à haut risque gériatrique lors de son séjour. Verdict ? Hétérogénéité, effectifs rares et parfois manque d’efficacité semblent au rendez-vous.

    En savoir plus

  • dernière news

    Une bien vilaine grippe

    26/05/2015


    L’Institut français de veille sanitaire a fait le point, fin mai, sur l’épidémie de grippe traversée cet hiver. Le virus A(H3N2) n’a pas été tendre avec les plus âgés. 47% des 3.133 hospitalisations pour grippe sont intervenues chez des plus de 65 ans. Chez nous, l’ISP promet les statistiques pour mi-juillet.

    En savoir plus

  • dernière news

    E-learning sur le diabète de type II

    20/05/2015


    vie@home propose à ses lecteurs MG une immersion dans les plus récentes recommandations de prise en charge du diabète de type II, via un nouvel e-learning. Le module s’interroge notamment sur l’approche différenciée – ou pas – à adopter vis-à-vis des diabétiques âgés.

    En savoir plus

  • dernière news

    Tarification à l'unité: une période transitoire

    31/03/2015


    Bien que la tarification à l’unité des spécialités remboursables orales solides à destination des résidents soit entrée en vigueur au 1er avril, une période transitoire, allant d’après nos informations jusqu’au 31 août 2015, a été instaurée. Les pharmaciens appellent à la concertation avec les médecins, et à une communication intensifiée.

    En savoir plus

  • dernière news

    Accueil et soins de jour, des centres méconnus ?

    20/03/2015


    En Wallonie, 50% seulement des places agréées en accueil de jour sont réellement occupées, et 739 places en centres de soins de jour n’ont pas trouvé preneur. En cause, dixit le ministre Prévot, la méconnaissance du public, et côté directions, l’effet repoussoir d’une gestion lourde - ou des normes spécifiques dans le cas des centres de soins.

    En savoir plus

  • dernière news

    Le nouveau visage de la garde médicale dans l’Est

    19/03/2015


    Même s’ils réorganisent leur garde un peu partout, les médecins généralistes le répètent: ils ne laisseront pas tomber les patients en maisons de repos. Tout l’Est francophone, de Herve à Vielsalm, est concerné depuis début mars par l’une de ces restructurations. En attendant l’avènement du 1733, conservez les « vieux » numéros d’appel.

    En savoir plus

  • dernière news

    23/04/15 - Théâtre-débat

    Maltraitance des personnes âgées

    18/03/2015


    L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées Respect Seniors et vie@home s’associent pour vous proposer, le 23 avril, à Mons, une journée d’étude inédite sur la maltraitance des plus âgés, à domicile et en institution.
    BON À SAVOIR : la manifestation vient de recevoir la reconnaissance du SPW en tant que journée de formation permanente à destination des directeurs de maison de repos.

  • dernière news

    1.500 fois merci de votre confiance

    18/03/2015


    La 2ème édition du salon Soins et Santé s’est déroulée, avec succès, début mars à Namur. Ce salon wallon s’adresse aux professionnels de la prise en charge de la personne malade et vulnérable, en ce compris âgée.

  • dernière news

    40% d’ordonnances potentiellement dangereuses

    06/02/2015


    Une association française de défense des consommateurs a analysé plusieurs centaines d’ordonnances rédigées pour des plus de 75 ans. Y ayant identifié quatre fois sur dix des spécialités potentiellement inappropriées au grand âge, elle réclame que la « dé-prescription » figure parmi les critères d’évaluation de la performance des médecins.

    En savoir plus

  • dernière news

    Du théâtre-débat pour faire évoluer les pratiques

    06/02/2015


    L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées Respect Seniors et vie@home s’associent pour vous proposer, le 23 avril, à Mons, une journée d’étude inédite sur la maltraitance des plus âgés, à domicile et en institution.

    En savoir plus

  • dernière news

    L’«échelonnement soft»

    un peu moins confidentiel en gériatrie

    03/02/2015


    Depuis 2007, un patient peut être mieux remboursé d’une première consultation chez le spécialiste quand il y est formellement renvoyé par son médecin traitant. C’est en gériatrie que le taux de renvoi est le plus élevé. Les conditions ne sont cependant pas toujours remplies, loin de là, pour que le senior profite de la réduction de ticket modérateur.

    En savoir plus

  • dernière news

    12 mois dans le rétro

    08/01/2015


    Une dose redoublée de missions pour les MCC et infis chef? Un ministre wallon qui reporte la date butoir pour la mise en conformité architecturale? Des contraintes nouvelles en matière de sécurité incendie? Un plan (de continuation d’activités) à tirer? Ça s’est passé en 2014… et vie@home en a parlé. Voyez notre rétrospective.

    En savoir plus

  • dernière news

    Entretien avec Maxime Prévot

    13/11/2014


    Maxime Prévot s’installe comme ministre wallon de la Santé quand la politique des personnes âgées accomplit le grand saut (dans l’inconnu) de la communautarisation. Comment abattre du bon boulot, avec des moyens transférés rabotés et des besoins allant croissant ? C’est l’une des questions que vie@home a soulevées lors d’un entretien avec le ministre cdH.

    lire l'article

  • dernière news

    Maladies neurodégénératives: 93% d’intérêt

    pour les technologies connectées

    27/10/2014


    Nos voisins français manifestent un intérêt certain pour les technologies qui contribuent à l’autonomie des personnes atteintes de maladies dégénératives – et en premier lieu la télésurveillance -, non sans exprimer un besoin d’être informés et rassurés sur ces solutions. Tels sont les principaux enseignements d’un récent sondage qui a également visé des aidants proches.

    En savoir plus

  • dernière news

    Normes archi 2015: les CPAS wallons

    demandent un report

    17/10/2014


    D’ici à janvier, les MRPA/MRS doivent comme vous le savez s’être mises en conformité avec une série de contraintes architecturales. La Fédération des CPAS a écrit au nouveau ministre wallon de tutelle, Maxime Prévot. Elle suggère d’assouplir les mécanismes de dérogation et de repousser la date butoir, voire d’instaurer un moratoire.

    En savoir plus

  • dernière news

    Plutôt qu’un plafond de lits privés,

    une part d’institutions pour faibles revenus ?

    13/10/2014


    Pour le MR Gilles Mouyard, c’est du côté du privé que l’on sent le plus la volonté d’investir dans l’hébergement des aînés. Un décloisonnement ne serait-il pas opportun ? Maxime Prévot, ministre wallon de tutelle, tient à la répartition des lits entre public, associatif et commercial, pour une question d’accessibilité financière. Et si on raisonnait en pourcentage d’institutions pouvant accueillir des bas revenus ?, objecte le libéral.

    En savoir plus

  • dernière news

    Aînés : la politique wallonne 2014-2019

    05/08/2014


    Jeter les bases d’une couverture autonomie, favoriser le maintien à domicile et adapter l’offre en institution (avec retouches de la réglementation pour booster l’innovation et contrôle renforcé des prix). Ce sont là les axes de travail consignés dans la déclaration de politique régionale 2014-2019 du nouveau gouvernement wallon.

     

    En savoir plus

  • dernière news

    Des antidépresseurs chez 53% des résidents

    26/06/2014


    Comme d’autres mutuelles avant elles, les mutualités libres se sont intéressées à la prescription de médicaments à leurs 22.000 affiliés hébergés en MRPA/MRS. Elles concluent à de fortes disparités dans la consommation d’antidépresseurs et d’antipsychotiques, avec des moyennes inquiétantes.

    En savoir plus

  • dernière news

    25 mai : que réservent les partis aux aînés?

    12/05/2014


    En matière de politique de la personne âgée, privilégier le maintien à domicile semble le leitmotiv commun des MR, FDF, écolo, PS et cdH à l’approche des élections. L’essor de solutions intermédiaires et le contrôle des prix réclamés font également partie de ce qui ne sépare pas les partis francophones.

     

    En savoir plus

  • dernière news

    Mamy vieillit ? Why NIMBY ?

    02/04/2014


    La start-up française Senior Cottage fait une offensive marketing remarquée, avec le lancement de ses pied-à-terre médicalisés pour personnes âgées en perte d’autonomie, à monter dans le jardin de leurs enfants, le plus souvent sans formalités urbanistiques. Alternative à la MRS géniale, ou froide ?

    En savoir plus

  • dernière news

    Oncologie: les patients âgés sous-traités

    31/03/2014


    Si l’on veut recevoir un traitement optimal, mieux vaut - si l’on ose dire ! - développer un cancer étant (plus) jeune. Le Pr Lawler, de l’université de Belfast, dénonce le fait que les cancéreux âgés se voient moins proposer de traitements éprouvés et sont peu intégrés dans les essais cliniques.

    En savoir plus

  • dernière news

    Médicaments: une réforme pour coller à la réalité

    17/03/2014


    Laurette Onkelinx projette de refondre pour 2015 la tarification des médicaments remboursés en MRPA/MRS : les spécialités orales solides seront facturées selon la consommation réelle hebdomadaire du résident. Le prix, l’honoraire du pharmacien et le ticket modérateur s’entendront par comprimé.

    En savoir plus

  • dernière news

    La fragilité de l’âge passée au crible

    30/01/2014


    Les patients âgés à domicile peuvent bénéficier d’une prise en charge de 1ère ligne personnalisée et efficace, dès lors que leurs fragilités - physique, psychologique, sociale…- sont bien identifiées. Un outil informatique, Safaries, permet une évaluation globale structurée par le médecin généraliste.



    En savoir plus

  • dernière news

    L’assistant parlant qui tient le senior à l’oeil

    08/01/2014


    Un consortium de partenaires européens s’active à développer, soutenu par l’Union, un assistant personnel, mobile et interactif, pour personnes âgées. L’idée est d’aider celles-ci à rester indépendantes en facilitant la communication et la coordination avec les aidants, les proches, les soignants.

    En savoir plus

  • dernière news

    Prévention de la tuberculose: quid en MRPA/MRS ?

    20/12/2013


    Le Conseil supérieur de la santé a « rafraîchi » ses recommandations sur la tuberculose en institutions de soins. S’il vise avant tout les hôpitaux, il s’adresse aussi spécifiquement aux MRPA/MRS. Les âgés présentent en effet un risque majoré de tuberculose. La mortalité grimpe, liée aux comorbidités.

     

     

    En savoir plus

  • dernière news

    Moins de « bon marché » prescrit

    aux 70 ans et plus

    10/10/2013


    Solidaris – Mutualité Socialiste a sorti, 10 ans après le premier, un « baromètre des médicaments moins chers ». Verdict ? La vague du générique observée globalement n’a fait que lécher le seuil des maisons de repos (ou à tout le moins des foyers de la population âgée).



    En savoir plus

  • dernière news

    Télésanté des plus âgés: «dites 33 dans la cabine»

    08/10/2013


    Un « cabinet de téléconsultation de proximité » a été ouvert, il y a peu, aux habitants d’un village pour seniors de Bourgogne. Une cabine hi-tech mesure les paramètres biométriques de son occupant et les partage en ligne avec le médecin traitant. Devise des concepteurs : « rompre l’isolement sanitaire ».

    En savoir plus

  • Gratuit sur inscription