La fragilité de l’âge passée au crible

Les patients âgés à domicile peuvent bénéficier d’une prise en charge de 1ère ligne personnalisée et efficace, dès lors que leurs fragilités - physique, psychologique, sociale…- sont bien identifiées. Un outil informatique, Safaries, permet une évaluation globale structurée par le médecin généraliste.



Les patients âgés possèdent une série de « besoins insatisfaits », comprenez : soins peu considérés et pourtant requis, qui soulageraient des troubles qu’un médecin traitant n’aborde pas toujours systématiquement et qu’eux-mêmes n’évoquent pas spontanément. C’est, pour caricaturer, tout ce qui baisse : l’audition, l’équilibre, la continence, le moral…

Avec sa moyenne de 11 contacts annuels avec ses patients de plus de 75 ans, le généraliste est aux premières loges pour anticiper leur déclin fonctionnel. Pour l’y aider, un outil couteau suisse sera incessamment disponible: Safaries (pour Soins aux Aînés Fragiles : Adaptation à la Réalité Individuelle par une Evaluation Structurée). Basé sur les concepts de l’EGS (l’évaluation gériatrique standardisée, déjà appliquée avec succès à l’étranger) et s’appuyant sur les guidelines internationales actualisées, cet instrument va passer en revue une liste de problèmes pour lesquels un plan d’action consécutif au dépistage s’avère possible, et notoirement efficace.

C’est ainsi que Safaries s’attache à évaluer, entre autres, l’ouïe, la mobilité, les chutes, la nutrition, l’incontinence, la cognition, la dépression, la vaccination, le traitement médicamenteux… mais aussi l’autonomie et la situation psychosociale. Il balise un cheminement en trois étapes dans le chef du médecin. Primo, poser des questions de screening (par exemple, pour l’item trouble du sommeil, s’informer de la survenue d’insomnies et de la prise de somnifères) ; secundo, embrayer sur des questions plus pointues permettant de poser un diagnostic ou d’estimer la nécessité de soins complémentaires (pour la sarcopénie, apprécier l’activité physique via le test LAPAQ) ; tertio, entreprendre une ou des actions validées (comme améliorer l’apport oral en cas de dénutrition avérée).

Testé sur le terrain

Passer au crible un item constitutif de la fragilité au grand âge prend de une à dix minutes, et l’évaluation complète de la quinzaine de domaines retenus peut être bouclée en une heure. Le programme permet d’établir un résumé complet de la situation du patient, ce qui, si celui-ci doit être référé à l’hôpital, peut éviter la répétition inutile de mises au point.

Safaries est actuellement testé par une équipe de généralistes francophones, pour (continuer à) documenter son effet sur l’amélioration de la qualité de vie des patients gériatriques et/ou le recul du déclin fonctionnel, et vérifier qu’il est exploitable dans le temps habituellement imparti aux consultations. Si c’est concluant, il pourrait se généraliser en pratique de médecine générale et être intégré dans les logiciels médicaux de gestion des dossiers.

Coming soon

Développé en néerlandais par l’équipe du Pr Degryse, à la KUL, Safaries a été traduit en français par les Drs Naveau et Bonnelance. Sa forme électronique sera bientôt disponible sur internet (www.safaries.be) et téléchargeable sur PC et tablettes. A un abonnement de 99 euros correspondra un an d’utilisation illimitée.

J.M., janvier 2014

D’après un article des Drs Bonnelance, Naveau et Degryse dans la Revue de la médecine générale n° 309, janvier 2014. Les médecins, parmi les lecteurs de vie@home, peuvent accéder à l’article complet via le site de la SSMG.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *