Devenir infirmier bachelier prendra bientôt 4 ans

Un avant-projet de décret confirmant le passage du cursus en soins infirmiers de trois à quatre ans a été adopté mi-février par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il devrait entrer en vigueur en septembre 2016 et faire grimper la formation des « infirmiers responsables de soins généraux » à 4.600 heures d’enseignement.

L’avant-projet était porté par le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, et répond au souci de se conformer à la directive européenne 2013/55/UE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Le ministre dit vouloir assurer une meilleure mobilité aux diplômés belges dans l’Union (ils ne pouvaient actuellement se prévaloir d’une formation de longueur suffisante par rapport aux exigences européennes) et « garantir une qualité de soin maximale à notre population ».

Le texte devrait être d’application dès la rentrée de septembre, pour l’année académique 2016-2017, avec des mesures transitoires en faveur des étudiants ayant entamé leur cursus avant l’entrée en vigueur de la directive.

La formation est supposée compter désormais 4.600 heures d’enseignement, dont une moitié - au moins - consacrées à l’enseignement clinique. On désigne ici la partie de la formation se donnant au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, qui apprend à l’étudiant à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux. Le projet intègre le référentiel de compétences et le programme pédagogique minimum tels que proposés par l’Ares, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur « Le nouveau profil de compétences exigera des compétences scientifiques et réflexives plus développées », confirme le ministre Marcourt.

Outre l’allongement du cursus, le texte adopté prévoit une modification d’intitulé du grade: on ne parlera plus de titulaires d’un bachelier en soins infirmiers mais d’un bachelier d’« infirmier responsable de soins généraux » ; IRSG en abrégé.

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *