Un testament de vie à télécharger

La Régionale de Liège du mouvement pour seniors Eneo signe un livret qu’elle met gratuitement à la disposition de toute personne qui tient à préparer son avenir au cas où elle ne serait plus en mesure d’exprimer ses choix. Il s’agit d’un « testament de vie » composé de fiches pratiques.

La planification anticipée est une thématique régulièrement abordée dans les colonnes de vie@home. Nombreux sont les articles à avoir véhiculé l’idée de songer à demain tant que tout va (assez) bien, pour clarifier ses préférences et dernières volontés - à la fois avec soi-même et avec ses proches.

Les enjeux de la planification sont pluriels. Il en va comme vous le savez du respect de choix posés en pleine conscience, quand bien même une maladie grignoterait les capacités mentales et de communication, pour la gestion de sa propre personne et de son patrimoine. Il s’agit aussi bien sûr, sur le plan médical, de cerner les soins que l’on souhaite encore recevoir – ou pas – dans la dernière ligne droite.

La Régionale de Liège d’Eneo, le mouvement pour seniors attaché à la mutualité chrétienne, a édité un « testament de vie » constitué de fiches pratiques. C’est avant tout un document qui sert aux personnes vieillissantes à amorcer le dialogue avec leurs proches sur un sujet qu’il n’est pas commode d’aborder entre la poire et le fromage. « Vous pourrez l’utiliser par étape, sans tout aborder en une fois. C’est pour cette raison qu’il est construit sous forme de fiches », précisent les auteurs.

Ces fiches sont réparties en volets thématiques, sur la gestion des biens, de la personne, des soins et de la fin de vie. Elles explicitent des notions comme la désignation d’un mandataire ou d’une personne de confiance, la déclaration de préférence quant à un administrateur provisoire, le partage électronique de données médicales entre médecins, le don d’organes, le don de corps à la science, la déclaration anticipée relative à l’euthanasie.

Elles ne manquent pas de préciser où conserver ou déposer chaque acte qui formalise les choix personnels: chez un proche de confiance, un médecin traitant, à l’administration communale, au greffe du tribunal de la justice de paix, etc.  « Il est important que les personnes que vous choisirez pour vous représenter soient informées de vos choix et soient en possession d’une copie des fiches qui les concernent », rappelle Enéo.

Le testament de vie d’Enéo est téléchargeable librement et gratuitement. Il se compose d’une quarantaine de pages, une douzaine pour l’explication théorique des notions, une trentaine pour des modèles de documents.

J.M.

Gratuit sur inscription

* Dernières news *